Faire un test ADN : quand et comment ?

Le test ADN de paternité est une analyse génétique permettant généralement de connaître et d’affirmer avec précision le lien de filiation entre deux ou plusieurs personnes. Le test ADN peut également être utilisé à des fins médicales ou dans le cadre de recherches scientifiques. Depuis 2014, ce test biologique peut également être réalisé à des fins judiciaires. Les détails dans cet article !

Quand faire un test ADN ?

Un test ADN peut être réalisé pour :

– Des raisons personnelles : lorsque le doute sur les liens de parenté s’installe, faire un test de paternité est le meilleur moyen d’obtenir des réponses sûres. Cette recherche généalogique est possible grâce à l’analyse de l’ADN des personnes en question. Le site Vaterschaftstest DNA fait partie des laboratoires en ligne proposant des tests de paternité fiables.

– Des raisons judiciaires : en cas de divorce, un test ADN est nécessaire pour obtenir l’autorité parentale du père. Si les grands-parents de votre enfant vous enlèvent sa garde, vous avez besoin de faire un test ADN pour être reconnu comme parent biologique.

– Des affaires de meurtre ou d’agression : un test ADN peut également être effectué par les forces de l’ordre pour prouver l’innocence ou la culpabilité d’une personne.

Comment faire un test ADN ?

Pour faire ce test, il faut faire appel à un laboratoire certifié qui respecte la norme internationale ISO 17025. En collaborant avec un professionnel agréé, vous êtes sûr d’obtenir des résultats fiables et précis.

Pour faire ce genre d’examen, il est impératif de demander l’autorisation à la personne concernée. Dans le cas des affaires de meurtre ou d’agression, cette autorisation n’est pas nécessaire. Avant tout échantillonnage ou prélèvement d’ADN auprès d’un mineur, une autorisation parentale est obligatoire. Quant aux échantillons d’ADN à prélever, il peut s’agir de salive, de sang, de sperme, de cheveux, d’ongles, etc. À noter que les échantillons les plus fréquemment prisés par les laboratoires sont le sang et la salive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *