Le métier de serveur est-il rentable de nos jours ?

Le métier de serveur est difficile, par contre beaucoup de personnes choisissent de l’exercer. Un serveur est indispensable dans le milieu de la restauration. Les serveurs sont assez bien rémunérés et parfois bénéficient d’un petit pourboire.

Pourquoi dit-on que le métier de serveur est stressant ?

Le métier de serveur est souvent stressant, car leurs tâches sont nombreuses. On est tout le temps sous pression et les horaires sont vraiment décalés. Dans certains cas, vous devez parfois travailler la nuit et même les week-end. Les tâches d’un serveur sont variées. Il y a les manutentions, l’entretien du lieu, et les services divers. Ils doivent faire face à tous les clients. Être serveur nécessite une bonne condition physique, car ils restent la plupart de leur temps debout. Si on évalue son parcours de la journée, le vas et vient est de plusieurs kilomètres par jour. Ils dressent souvent les tables et proposent aux clients les menus. Ils doivent répondre aux clients concernant les plats. La connaissance d’une langue étrangère est bénéfique pour les serveurs. Les serveurs sont toujours en tenue irréprochable et ont une bonne image.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Parfois les restaurants exigent de nombreuses qualités pour intégrer leur équipe. Cette exigence débute par l’hygiène de votre tenue vestimentaire et de votre corps. Vous devez aussi adopter une attitude calme. Vous devez également avoir le sens de l’organisation, car vous devez prendre les commandes. Puis vous devez servir les clients et prendre l’addition. Les serveurs doivent respecter la discrétion. Vous ne devez pas vous familiariser avec les clients sauf si c’est un client régulier ou fidèle. Les serveurs doivent faire preuve de patience et de disponibilité. Vous avez l’obligation d’être très agile et souriant, surtout aimable et accueillant. Dans ce domaine, les serveurs ont la possibilité de devenir, après quelques années de service, un chef de rang ou maître d’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *