Saut en parachute pour les avides de sensations fortes !

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui ne vivent que pour les montées d’adrénaline, on peut supposer que vous avez déjà tout essayé. Les grands huit, les sports de haute voltige, peut-être le deltaplane ou le parapente et d’autres sports aussi extrêmes, tout cela vous est familier et en avez-vous fait plus d’une fois déjà.

Le saut en parachute est-il un sport ?

Vous cherchez un sport encore plus fort, qui vous apporte une griserie sans pareille, qui vous étourdit au plus haut point et vous vous dites : le saut en parachute. Est-ce un sport tel qu’on conçoit ce qu’est un sport ? Oui. Le saut en parachute est bel et bien classé comme étant une discipline sportive à part entière. Toutefois, sachez qu’elle est réservée aux pratiquants des compétitions de saut en parachute. Il vous faut donc des entraînements réguliers, soutenus, vous faire encadrer correctement et suivre des formations sérieuses avant de vous lancer dans les sauts en parachute. Car vous le savez, comme tous les sports extrêmes, celui-ci comporte des risques importants que vous ne devriez jamais minimiser.

Soyez responsable

Le sens de la responsabilité est requis pour pratiquer le saut en parachute car, on le répète, ce sport exige une excellente préparation physique mais aussi mentale. Vous devez tenir en très haute estime les consignes de sécurité et les respecter à la lettre. Et si en plus, votre objectif est de devenir pilote professionnel, il existe des formations spécifiques pour cela. Même si vous pratiquez le saut en parachute en tant que simple amateur, c’est-à-dire pour le loisir, cela n’enlève en rien le caractère dangereux de ce sport. Ce qui veut dire que vous ne devez jamais prendre des risques inutiles et bien comprendre les règles et surtout les suivre scrupuleusement.

Que savoir sur le parachute ?

Tous les parachutes actuels comportent tous une aile rectangulaire qui permet de se déplacer horizontalement et verticalement. Chaque parachute moderne est composé de 2 voilures : une principale et une de secours, reliées toutes deux aux élévateurs au nombre de 4. Sur ces élévateurs ou sangles s’accrochent des suspentes qui sont rattachées au bord d’attaque. Quant aux poignées de commande, elles sont fixées sur les élévateurs qui se trouvent à l’arrière. La voilure de secours n’est pas une partie que l’on peut enlever à son gré car il est intégré au harnais et comme son appellation l’indique, elle sert au cas où la principale rencontre des problèmes (voile déchirée, suspente cassée, etc.) ou bien si vous êtes trop bas et que vous ne pouvez plus ouvrir la principale. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas plier cette voilure de secours, cela doit être effectué uniquement par un plieur qualifié. Il y va de votre sécurité et donc, de votre vie, aussi, n’essayez pas de le faire vous-même. De plus, ce pliage exige une minutie exceptionnelle et des techniques que vous ne possédez probablement pas. Bon saut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *