Ma toute première moto !

Vous avez une idée précise de la moto que vous voulez acheter, soit. Maintenant, réfléchissez bien si elle est adaptée à l’usage que vous voulez en faire, si son prix entre dans votre budget, si ses caractéristiques vous conviennent, si son poids une fois en selle est correct, etc. En fait, souvent, entre la moto que vous avez dans votre tête et celle qui est devant vous chez le concessionnaire, il y a parfois un gouffre.

Comment allez-vous la choisir ?

Comment savoir si telle ou telle moto est l’idéale pour vous, pour votre première moto ? Car il est important que cette toute première moto vous donne toute satisfaction, vous donne confiance en vous et vous apporte un maximum de plaisir. Il faut que vous soyez à l’aise dessus, lors des manœuvres, etc., bref, que vous fassiez un seul corps avec votre engin. Le premier principe que vous devez adopter est celui-ci : toujours essayer une moto en tant que conducteur. Si vous l’essayez en tant que passager, vous ne pouvez pas l’apprécier à sa juste valeur, vous ne ressentirez pas pleinement les sensations ni la conduite.

Si vous avez un budget allant jusqu’à 7 500 euros

Pour un tel budget, vous aurez une large palette de choix pour votre première moto. Dans cette catégorie de prix de motos neuves, vous pouvez trouver des modèles avec un ABS en option. Et si vous avez un gabarit soit moyen soit petit, il sera plus facile de trouver des motos avec des selles réglables ou creusables, de même qu’un guidon adaptable. C’est le cas par exemple du CBF 600 S, du Bandit 650 S, de la XJ6 et la XJ6 Diversion. Et une fois de plus, n’oubliez pas de faire un essai en conduisant vous-même la moto. Pour les modèles neufs, vous avez quelques belles motos telles que la Kawasaki Z750, la Kawasaki ER-6n et le Kawasaki ER-6f. La Z750 dispose d’un moteur puissant tandis que la ER-6f possède une belle mécanique et le charme d’une sportive et surtout, l’ABS en option. La Yamaha XJ6 Diversion est plus douce en motorisation mais tout aussi efficace.

En occasion, que pourrez-vous trouver ?

Entre 5 000 et 7 500 euros, vous pouvez facilement trouver des cylindrées supérieures à 750 cm³. Il y a par exemple la Yamaha Bulldog, vraiment d’une conduite agréable même si elle n’est pas très puissante. Elle dispose d’une transmission à cardan, ce qui ne signifie pas d’entretien hors révision, ce qui est un avantage considérable. Si vous mesurez plus d’1m70, peut-être pouvez-vous vous tourner vers la Honda CB 1000R qui vous permet de poser les deux pieds au sol. Si vous souhaitez une selle plus fine, vers l’avant en tout cas, c’est la Kawasaki Z 1000 qui est faite pour vous. Dans la gamme des roadsters sportifs, la Ducati Monster 1100 reste une référence et qui fera une parfaite première moto. Quant à la BMW R 1200 GS, elle est tout simplement exceptionnelle même si elle a l’air d’en imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *