Créer sa propre marque de vêtement : le guide

Passionné de mode, vous avez décidé de lancer votre propre marque de vêtement. Comme tout projet, cela requiert de la préparation. Ce guide va vous aider dans le lancement de votre projet.

Analyser le marché

Ce doit être la première étape à effectuer. Vous devez connaître le marché afin de vous assurer que vous pouvez vous y positionner. Pour cela, observez la concurrence. Analysez les goûts de votre cible ainsi que leurs habitudes d’achat. N’hésitez pas à rencontrer les autres créateurs pour échanger avec eux. Ne leur parlez pas de votre projet. Soyez juste observateur et curieux. Analysez également les différents fournisseurs ainsi que leur fonctionnement. Avec une bonne étude de marché, vous saurez si votre projet vaut la peine d’être lancé.

Affinez votre projet

Le marché du textile est large. Déterminez le type de vêtement que vous souhaitez créer. Souhaitez-vous vous lancer dans la création de vêtements chics qui feront fureur ? Ou allez-vous vous spécialiser dans des vêtements casual, ou encore du sportwear ? Définissez donc bien votre positionnement.
Puis, vous devez définir les différents composants de l’identité de votre marque. À cet effet, vous devez trouver le nom de la marque. Cherchez un nom original, accrocheur et qui marque les esprits. Bien entendu, il faut que celui-ci reste cohérent avec le type de vêtement que vous souhaitez créer. Ensuite, vous devez trouver un logo. L’identité de votre marque doit figurer sur les étiquettes de vos créations. Vous pouvez réaliser en ligne l’impression d’étiquette pour vêtement. Il existe des sites e-commerce qui proposent cette prestation. Il faut également savoir qu’une réglementation d’étiquetage existe et doit être respectée pour la création de votre marque de vêtement. Celle-ci vous oblige notamment à faire figurer sur l’étiquette la composition des matières utilisées, l’indication du pays de fabrication, ainsi que les conditions relatives à l’entretien du vêtement.
Quand vous aurez bien défini l’identité de votre marque de vêtement, déposez-la auprès de l’INPI. De cette manière, elle vous appartient et sera protégée.

Estimez vos besoins matériels et humains

Un projet de création d’une marque de vêtements requiert un investissement matériel. Vous avez besoin d’un atelier bien équipé ainsi que d’une boutique. Vous devez aussi investir dans des matériels de couture ainsi que dans des tissus. Vous devez prendre soin de bien choisir vos fournisseurs. Ne signez pas un contrat avec le premier venu. Analysez bien le mode de fonctionnement de chaque fournisseur ainsi que la qualité des matériaux proposés.
Vous avez également besoin d’aides pour lancer votre projet d’entreprise. Vos besoins humains aussi doivent ainsi être intégrés dans votre plan de financement. L’évaluation de vos divers besoins vous permet de calculer le capital initial nécessaire pour le financement du lancement de votre activité. Vous avez besoin entre autres de photographes, de marketing manager, de responsable des achats, etc.

La communication

Pour faire connaître votre marque, vous devez mettre en place une bonne stratégie de communication. C’est un autre poste de dépenses à ne pas négliger lorsque vous établissez votre plan de financement. Vous avez le choix entre différents outils de communication : les médias, Internet, le street marketing… À vous de choisir la stratégie la plus pertinente à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *