Course à pied : comment choisir les chaussures adaptées ?

Vous aimez pratiquer la course à pied ? Sachez que pour effectuer correctement cette activité physique et pour éviter les risques d’accident, vous devez être bien équipé. Parmi les équipements indispensables pour faire de la course à pied, il faut des vêtements appropriés et des chaussures de course. Pour les chaussures, il est vraiment important de faire le bon choix, car ce sont elles qui vous permettront d’être à l’aise durant le parcours et qui vous aideront à éviter les risques d’accident comme les glissades ou la fracture de cheville. Pour être sûr de choisir les chaussures de courses adaptées à vos pieds, voici quelques critères essentiels que vous devez considérer.

La morphologie

La morphologie est l’un des éléments importants à prendre en compte lors du choix de ses chaussures de course, car lorsque vous courez, vos muscles et articulations supportent le poids de tout votre corps. De ce fait, vos pieds doivent être capables de résister aux tensions et aux chocs. En même temps, il est primordial que vos chaussures vous aident à amortir et à supporter plus facilement les pressions endurées. De bonnes chaussures de course vous permettront par ailleurs d’éviter les accidents et les blessures. Pour les hommes qui ont un poids de plus de 80 kg et les femmes de plus de 60 kg, il est très important de bien vérifier la composition et les technologies d’amorti des chaussures de course. Les petits détails peuvent faire la différence.

La distance parcourue et la fréquence des séances de course

Vous devez également choisir vos chaussures de course à pied en fonction de la distance parcourue et la fréquence des séances. Si, par exemple, vous avez l’habitude de courir une à deux fois par semaine sur une petite distance, c’est-à-dire moins de 10 km, vous pouvez opter pour des chaussures de course de base qui correspondent à votre profil. Donc, il vous suffit de choisir des chaussures légères qui vous apportent de la stabilité et procurent un confort aux pieds. En revanche, si vous avez l’habitude de courir presque tous les jours, et cela, sur une longue distance, vous devez privilégier les chaussures de course plus techniques avec des technologies d’amorti appropriées.

Le type de terrain

Pour être sûr de choisir les bonnes chaussures de course à pied, vous devez aussi prendre en compte le type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de courir. Par exemple, si vous avez l’habitude de courir sur une route classique, vous devez favoriser les chaussures de course qui offrent un bon amorti et qui adhèrent au sol. Vous devez aussi choisir des chaussures résistantes qui ne s’useront pas facilement sur ce genre de surface. Si vous avez l’habitude de courir sur une surface plus souple de type sous-bois, vous devez privilégier les chaussures de course qui assurent un excellent maintien et une bonne sécurité des pieds. Puis, si vous avez l’habitude de courir sur des sentiers plus ou moins accidentés, vous devez privilégier les chaussures qui offrent une bonne accroche au sol, notamment des chaussures de course avec des crampons qui optimisent l’adhérence au sol. Les chaussures doivent aussi être très solides.

La pointure

Pour garantir le confort de vos pieds durant la course, vous devez choisir des paires avec la bonne pointure. En général, pour les chaussures de course, il faut choisir une pointure de 1,5 cm de plus que la pointure de vos chaussures habituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *