Comment obtenir un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document établi lors de la venue au monde d’un enfant. Authentique et ayant une valeur juridique irréfutable, il permet d’attester l’état civil. Voici quelques démarches à suivre pour faire un enregistrement ou demander une copie de ce papier.

L’enregistrement dans le registre d’état civil de l’acte de naissance

Lors de la naissance d’un enfant, le père ou une personne ayant assisté à l’accouchement doit faire la déclaration auprès de la commune. Le papa ou ce témoin doit appuyer ce qu’il rapporte à la mairie par un document rempli par le médecin. La sage-femme peut aussi établir un certificat de naissance. C’est la preuve médicale qu’une mère a donné vie à un petit être humain. Dans tous les cas, la déclaration de naissance devrait être faite dans les 5 jours qui suivent l’accouchement. Elle est à faire auprès de la commune où l’enfant est né. C’est au tour de l’officier d’état civil ou de son personnel d’effectuer l’inscription dans le registre. Certains grands hôpitaux disposent d’une permanence qui collabore étroitement avec le fonctionnaire chargé des enregistrements de naissance.

Demander une copie intégrale ou un extrait de ce document

L’extrait d’acte de naissance est librement délivré à toute personne qui le demande. Un individu qui n’a aucun lien de parenté avec un autre peut le faire. Il lui faut juste formuler une demande. Cette requête se fait parfois sans justificatif. Le registre d’état civil des personnes décédées depuis plus de 25 ans est également libre à la consultation. Les personnes qui pensent avoir besoin d’un extrait d’acte de naissance d’un lointain parent peuvent l’avoir sans difficulté. Pour avoir la copie intégrale, il faut une demande en bonne et due forme. La requête est à adresser à la municipalité. Il est aussi possible de le faire en ligne. Demander un acte de naissance à Bordeaux est tout à fait faisable sans bouger de chez soi. Le demandeur a juste à se rendre sur le site sur lequel il peut le commander. Ceux qui sont nés à l’étranger doivent se déplacer au service central d’état civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *