Comment lutter contre la rétention d’eau ?

L’organisme a tendance à retenir les liquides que nous absorbons sous la peau quand les reins ne les évacuent pas. C’est ce que l’on surnomme la « rétention d’eau » ou « œdème ». Plusieurs facteurs comme les dérèglements hormonaux, l’alimentation ou un problème de circulation sanguine peuvent favoriser le phénomène de rétention d’eau.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Les liquides ingérés durant toute la journée stagne dans les tissus. Ce qui entraine le gonflement dans certaines parties du corps. Connu par le milieu médical sous le nom d’œdème, la rétention d’eau survient quand l’organisme n’arrive pas à évacuer tous les liquides véhiculés par le sang. Vous souffrez d’œdème vos pieds, vos jambes et vos chevilles gonflent de manière anormale. Le phénomène peut également s’étendre vers d’autres zones, notamment sur le ventre ou le visage ou au niveau du tibia. La rétention d’eau peut également se manifester par une prise de poids anormale et très rapide, allant plus de 3 kg en 24 heures. Ces kilos superflus ne viennent pas aliments que vous avez ingérés.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses. Il arrive que les veines subissent d’importantes pressions. Cela entraine l’augmentation du taux de liquides qui quittent les capillaires. L’augmentation du volume sanguin qui circulent dans les veines peuvent également favoriser l’apparition des œdèmes. C’est le cas quand vous avez un problème de reins ou du foie. Les femmes qui sont aux trois derniers trimestres de leur grossesse en souffrent également. La capacité de filtration des capillaires peut être affectée, entrainant l’augmentation du taux de taux de liquide qui circule dans l’organisme. Les personnes qui prennent des anti-hypertenseurs pour traiter certaines maladies des reins sont les principales touchées dans ce cas.

Comment lutter contre les rétentions d’eau ?

La première étape c’est d’adopter une alimentation beaucoup plus saine. Vous devez surveiller ce que vous mangez et minimiser au maximum les plats industriels. Les exhausteurs de goût qu’ils contiennent trop de sels, ce qui n’est pas très bons pour la circulation sanguine.
Il est également important de réguler la température externe de l’organisme. Les vaisseaux se dilatent quand la température externe du corps augmente. Vous devez éviter de vous exposer trop longtemps aux soleils en été ou de trop chauffer sa maison en hiver. Pour améliorer la circulation sanguine, il est recommandé d’appliquer un jet d’eau froide surtout dans les membres inférieurs.
Même si vous avez envie d’avoir une silhouette de rêve, les vêtements trop serrés peuvent comprimer les veines et entrainer l’apparition de l’œdème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *